Créations
Annick Abrial

Passionnée de broderie
et de dessin, je suis dessinatrice textile et auteur de livre pour la broderie.
--------------

Association de Défense

et de Promotion de la Broderie Européenne

Livre d’or

Pour Les Créations
 Annick Abrial

Peinture, Dessin
Mon blog
Couleurs apprivoisées
a pour but de partager avec vous mes créations personnelles.
Du dessin à la peinture aux crayons de couleur.

Mon site
 portraits, peintures

Je dessine d'après photo ou d'après mon imagination,
 mon travail est figuratif et le sujet de mon dessin est la pièce maitresse
.

Derniers sujets
» Bon dimanche
Aujourd'hui à 10:17 par Marie-Ange

» Nini11
Aujourd'hui à 9:32 par Liselotte

» inscription sur le forum
Hier à 18:13 par Liselotte

» Le nouveau marquoir
Hier à 14:42 par gigi52

» Marie 10 et Solange
Hier à 10:10 par aurora

» coucou heureux
Ven 18 Mai 2012 - 16:55 par Manon

» après une longue absence
Ven 18 Mai 2012 - 13:40 par Marine

» bonjour
Ven 18 Mai 2012 - 13:18 par Manon

» présentation
Jeu 17 Mai 2012 - 19:27 par fanfan

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher

Grosse, grosse colère et déception

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bob Grosse, grosse colère et déception

Message par Annick le Jeu 25 Aoû 2011 - 11:40

Depuis des années et ce malgré mes différents messages d’avertissement, il est habituel que je trouve mes grilles, diagrammes offerts (très gentiment) sur des forums, des galeries, des sites du web. Inutile de vous dire qu’a chaque fois s’est comme un coup de poignard.
Mais là pour cette rentrée j’ai été particulièrement gâtée. J’ai découvert une trentaine de mes grilles en libre téléchargement sur un site étranger. Petite cerise sur le gâteau ces grilles sont gentiment offertes par des brodeuses françaises.
Et je ne suis pas toutes seules.
Et oui dans le même panier, certaines de mes collègues, créatrices françaises et aussi créatrices étrangères. Beaucoup d’entres elles réagissent sur leur propre site.
A mon ami Pierre, Tralala, Malin Maline etc......
Je tire la sonnette d’alarme ATTENTION LA CREATION EST EN DANGER !
Et bien voilà, je suis revenue avec plein d’idée de nouvelles créations, une nouvelle idée de marquoir pour le prochain SAL., et bien aujourd’hui je me pose certaines questions.
A petit feu, notre métier se meurt.
Je suis consternée et fatiguée par tant de non respect de notre travail !

Voici les copies des différents messages déjà postés sur ce forum:
Les créateurs font leur métier avec passion, mais ils en vivent aussi. Copier des grilles originales c'est les empêcher d'en vivre, c'est enlever peu à peu la petite flamme de la créativité.
La création à besoin de vous, les photocopies sont illégales et mettent la création en danger.
En achetant mes modèles, vous acceptez d’employer les dessins à titre personnel. N’importe quelle copie, utilisation ou transfert non autorisé de mes créations est strictement interdit.

Ce que dit la loi

- Toute copie d'un diagramme faite pour un usage autre que privé et strictement personnel est une contrefaçon (Article L 122 - 5 2 du CPI)
sanctionné en correctionnelle (Article L335-2) de 2 ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende.
- A la contrefaçon peut s'ajouter le recel, si on a eu connaissance de l'origine délictueuse des fichiers que l'on récupère (en téléchargements, par exemple Article L321.1 du CPI), condamnation jusqu'a 5 ans de prison et 380 000 euros d'amende.
Remarque : une numérisation d'oeuvre est bien considérée comme une reproduction et donc soumise aux mêmes règles et contraintes.

Ce que vous pouvez faire
- Faire une photocopie pour votre usage personnel uniquement afin de laisser votre grille originale intacte

Ce que vous ne pouvez pas faire
-Tirez des copies de diagramme pour les donner ou les vendre
- envoyer des copies de grille par email
- publier des copies de diagramme, mettre en place un libre téléchargement de grille sur un site internet, un blog, un forum ou une galerie du web.

Je sais que la plupart des brodeuses sont honnêtes et je vous demande sincèrement d'encourager autour de vous à agir avec honnêteté. Les photocopies sont illégales et mettent la création en danger. Dites non aux photocopies et aux contrefaçons pour défendre la création. Refuser de diffuser les diagrammes de modèles déposés, c'est aider la création à survivre dans le respect des lois en vigueur.

Merci d'avance de votre aide et de votre compréhension.

Si vous vous rendez compte de n'importe quelle infraction au copyright me concernant, merci de me contacter immédiatement par mail.

Les créations, comme toutes les autres créations intellectuelles (livres, peintures, sculptures, mobiliers,…) demandent énormément de temps à leur concepteur. Il faut tout d’abord trouver une idée, la structurer, la réaliser, puis la formaliser pour la proposer au public. Ce qui pour les brodeuses amateurs, est une Passion, est pour les créatrices un Métier. Avec tout ce que cela implique derrière, le prix de vente dépend aussi de la matière première mais également et surtout des : charges, cotisations, salaires, TVA. Il est donc nécessaire et fondamental que tout créateur puisse vivre de ses créations.

Mais il faut réfléchir et comprendre que la photocopie, par ailleurs illégale, a des conséquences sur le créateur. En effet, il le prive de revenus financiers et donc lui supprime la possibilité de pouvoir lancer de nouvelles créations ou pire l’obligera à clore ses activités. Par ricochet tout ceci risque de se retourner contre les brodeuses, qui verront de moins en moins de créateurs sur les salons et un choix de plus en plus restreint de modèles dans les boutiques d’ouvrages.

Le prix des grilles ne peut donc être une excuse au photocopillage, c'est à la brodeuse de faire sont choix selon ses goûts, ses envies, ses coups de coeur et les prix de vente dans la vaste gamme des modèles originaux proposés sur le net ou dans les boutiques. Pour les personnes qui n'ont pas les moyens de s'acheter des grilles originales, il y a bien assez de belles grilles gratuites sur le net pour trouver son bonheur.

Ma réponse à quelqu’un qui me disait que les fiches en général sont trop chères :
L'échange d'opinion est toujours très constructif et je comprends tout à fait que ce n'est pas une critique à mon encontre.

De plus je ne me sens pas concerné puisque je n'ai pas augmenté mes prix depuis mes débuts (6ans). Je ne connais pas tous les tarifs en vigueur chez mes concurrentes mais peut être pourrait-on également dire que l'excès de photocopillage oblige le créateur à augmenter son prix pour pouvoir vivre de son métier.

Je vous remercie toute d'avoir pris un peu de votre temps pour prendre connaissance de cet article qui n'a d'autre but que d'informer les brodeuses sur les lois en vigueur concernant la propriété intellectuelle et surtout des risques qu'elles encourent.
Les créatrices sont régulièrement confrontées à ce problème et le temps que nous mettons à pourchasser les fraudeuses nous ne le consacrons malheureusement pas à notre travail de création. C'est dommage pour tout le monde.
Merci de soutenir la création.

Que faire ? la discussion est ouverte
Annick

Annick
Administratrice

Vos loisirs: Créatrice

Revenir en haut Aller en bas

bob Re: Grosse, grosse colère et déception

Message par moa le Jeu 25 Aoû 2011 - 15:24

Malheureusement la malhonnèteté existera toujours .... je ne sais que te dire. Peut être que c'est plus de la bétise que de la méchanceté pure??
bisou flower

moa
Doigts de fée

Vos loisirs: broderie,éducation canine

Message par Liselotte le Jeu 25 Aoû 2011 - 17:32

Je ne sais pas quelle solution trouver à ce problème.....malheureusement !

Liselotte
Moderatrice
Moderatrice

Vos loisirs: Broderie, patchwork, cartonnage, peinture à l'huile, tricot et... ma famille

Message par Annick le Jeu 25 Aoû 2011 - 17:50

Tous mes modèles contiennent une page ou figure ce texte :
La création à besoin de vous, les photocopies sont illégales et mettent la création en danger.
En achetant mes modèles, vous acceptez d’employer les dessins à titre personnel. N’importe quelle copie, utilisation ou transfert non autorisé de mes créations est strictement interdit.

Ce que dit la loi

- Toute copie d'un diagramme faite pour un usage autre que privé et strictement personnel est une contrefaçon (Article L 122 - 5 2 du CPI)
sanctionné en correctionnelle (Article L335-2) de 2 ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende.
- A la contrefaçon peut s'ajouter le recel, si on a eu connaissance de l'origine délictueuse des fichiers que l'on récupère (en téléchargements, par exemple Article L321.1 du CPI), condamnation jusqu'a 5 ans de prison et 380 000 euros d'amende.
Remarque : une numérisation d'oeuvre est bien considérée comme une reproduction et donc soumise aux mêmes règles et contraintes.

Ce que vous pouvez faire
- Faire une photocopie pour votre usage personnel uniquement afin de laisser votre grille originale intacte

Ce que vous ne pouvez pas faire
-Tirez des copies de diagramme pour les donner ou les vendre
- envoyer des copies de grille par email
- publier des copies de diagramme, mettre en place un libre téléchargement de grille sur un site internet, un blog, un forum ou une galerie du web.

Je sais que la plupart des brodeuses sont honnêtes et je vous demande sincèrement d'encourager autour de vous à agir avec honnêteté. Les photocopies sont illégales et mettent la création en danger. Dites non aux photocopies et aux contrefaçons pour défendre la création. Refuser de diffuser les diagrammes de modèles déposés, c'est aider la création à survivre dans le respect des lois en vigueur.

Merci d'avance de votre aide et de votre compréhension.

Si vous vous rendez compte de n'importe quelle infraction au copyright me concernant, merci de me contacter immédiatement par mail.

Les personnes qui achètent mes créations sont donc parfaitement au courant de ce qu'elles ont le droit de faire et de ne pas faire.
Installer des fichiers à télécharger contenant des dessins pour la broderie en libre téléchargement sur une plate forme de l'internet est très grave. J'ai même trouvé les photos de mes créations estampillées avec le logo d'un forum.
On nomme cela du "vol".
Ces personnes cherchent avant tout une reconnaissance virtuelle pour exister et je trouve cela très grave.
Je suis désolée de vous faire partager mes problèmes, mais je pense très sincèrement que cette situation ne peut plus durée et que chacun d'entre nous doit prendre conscience que les droits d'auteur doivent être respectés.
Je sais aussi que la plupart des brodeuses sont honnêtes, mais cette situation risque de mettre la création en danger et par ce fait de pénaliser celles qui reste avant tout des brodeuses respectueuses de notre travail.

Annick
Administratrice

Message par Annick le Jeu 25 Aoû 2011 - 18:08

Voici la réponse de certaines de mes consoeurs :
ICI
ICI
ICI
ICI
ICI

Je réfléchis à la mienne

Annick
Administratrice

Message par Liselotte le Ven 26 Aoû 2011 - 9:03

Je viens de lire toutes les réponses des créatrices ainsi que les commentaires. Personnellement, je suis sur deux autres forums. Sur l'un, on fait énormément de SAL, mais nous achetons toutes notre grille (enfin, j'ose le croire). Interdiction de photocopier quoi que ce soit et de le passer à la copine. Sur l'autre, moins de SAL, mais le nombre de filles qui s'inscrivent juste pour demander qui a le modèle de ceci ou de celà, je n'en reviens pas ! Il y en a même une qui avait eu le culot de nous donner un modèle épuré d'une créatrice. Sauf qu'en me baladant sur le site de cette créatrice, j'ai retrouvé le dessin.... donc, on a viré le message. Peut être trop tard ! Quand ça arrive, je les renvoie dans leur foyer en leur disant qu'on est pas là pour faire du commerce et curieusement, on ne les revoie pas !
Je suis entièrement d'accord avec vous toutes.
Mais à part faire passer le message, le refaire passer sans s'arrêter, que pouvons-nous faire, nous qui apprécions d'ouvrir l'enveloppe que l'on trouve dans notre boîte, avec votre grille et vos fils...... et toujours un petit mot gentil.
Quant à l'idée de mettre les grilles en vente uniquement sur les salons, c'est pénaliser les brodeuses honnêtes qui ne peuvent se déplacer. Et d'autre part, il ne faut pas que vous, les créatrices, vous soyez pénalisées.... d'où ma réponse précédente : quelle solution trouvée ?

Liselotte
Moderatrice
Moderatrice

Vos loisirs: Broderie, patchwork, cartonnage, peinture à l'huile, tricot et... ma famille

Message par Annick le Ven 26 Aoû 2011 - 10:35

et oui c'est la triste réalité Liselotte. Si tu savais ce que je peux lire ou découvrir sur certains forums, ou sur certains sites. Il ne se passe pas un mois sans que je sois obligée d'intervenir pour faire respecter mes droits.
Je suis d'accord que de ne pas mettre les nouveautés en ligne pénalise les brodeuses honnêtes, mais il faut comprendre que la créativité, les nouvelles idées, l'envie de partager, de faire plaisir ne peut s'épanouir que dans le respect.
Avec ces agissements, petits à petits la flamme de la créativité va s'éteindre.
Je pense que dans un temps très court, si nous ne bougeons pas nous les créatrices, il n'y aura tout simplement pas ou plus de nouveautés parce que nous ne pourrons plus vivre de notre métier, nous fermerons nos portes et alors là toutes les brodeuses seront pénalisées celles qui sont honnêtes et les autres.
Ce que j'ai découvert cette semaine dépasse l'entendement et cela ne peut rester impuni.
Je sais que beaucoup de brodeuses sont honnêtes.
Ne pas sortir de nouveauté sur le site pendant un mois, se réunir, se soutenir peut être un moyen de se faire entendre, de se faire comprendre.
Merci en tout cas Liselotte d'avoir pris le temps de lire mon message, la discussion est toujours constructive

Annick
Administratrice

Message par Liselotte le Ven 26 Aoû 2011 - 14:22

Effectivement, si toutes les créatrices vous trouvez un moyen de vous faire entendre, même si c'est en arrêtant vos publications pendant un mois, je suis certaine que toutes les brodeuses honnêtes comprendront et vous soutiendront.
Quand on voit vos grilles à toutes, on imagine le travail en amont : le dessin, le choix des couleurs, etc.... et nous on arrive pépère avec notre aiguille et on se régale à broder. Il existe tellement de free sur le net et même des sites où les grilles sont à partir de 2€ ! Je pense que tout le monde doit arriver à trouver son bonheur. Et comme le disait l'une d'entre nous dans un des commentaires que j'ai lus : si on n'a pas les moyens d'acheter la paire de chaussures qui nous fait de l'oeil, on ne va pas la voler pour autant !
J'espère de tout coeur que la création ne va pas s'éteindre.......

Liselotte
Moderatrice
Moderatrice

Message par jacotte57 le Ven 26 Aoû 2011 - 20:34

J'avais vu cette action sur le site de Marie Suarez, et je ne peux que m'y associer ! D'autant plus que j'y ai été confrontée au sein de mon club lorsque j'ai refuser de donner des grilles pour les photocopier. On m'a regardé avec des yeux comme des soucoupes en disant :

- MAIS POURKOUAAAHHHHHHH ????????????????

Je pense que ma réponse n'a pas été très appréciée par la personne en question.....

Ce qui ne nous détruit pas nous rend plus fort
Invité, clique sur ma citation pour visiter Doigts enchantés.

jacotte57
Moderatrice
Moderatrice

Vos loisirs: Cuisine, informatique, travaux d'aiguille

Message par fabienne le Sam 27 Aoû 2011 - 11:38

Alors là, je suis complètement aux côtés des créatrices, j'ai même écris un mot sur mon blog pour dénoncer le copillage, je me sens d'autant plus concernée que je vais bientôt avoir ma petite activité et quand on pense au nombre d'heures qu'il faut....pour parfois en tirer si peu, car c'est un magnifique métier mais qui demande beaucoup....Je suis donc avec vous de tout coeur. A bientôt. Faby

fabienne
Doigts de fée

Vos loisirs: broderie, lecture, couture

Message par Annick le Sam 27 Aoû 2011 - 11:45

Merci Fabienne, nous en avons grand besoin. Merci pour ton mot sur ton blog.
Franchement je te souhaite beaucoup de courage pour monter ta petit entreprise, tu vas en avoir besoin.
Parce que non seulement notre métier est en danger, mais cela entraîne également la mort d'autres métiers comme les mercières et celles qui ont des boutiques de loisirs créatifs.

Annick
Administratrice

Message par aurora le Sam 27 Aoû 2011 - 13:00

je suis catastrophée de voir où on en arrive
et ce n'est pas faute que la sonnette n'ai pas éte sonnée plusieurs fois
c'est honteux

L'amitié est une preuve de confiance,
ou naissent nos plus belles confidences

Invité, clique sur le pot de fleur pour visiter mon blog.

aurora
Moderatrice
Moderatrice

Vos loisirs: mere au foyer lecture, broderie, boutis, patchwork,

Message par jacotte57 le Sam 27 Aoû 2011 - 20:31

fabienne a écrit:j'ai même écris un mot sur mon blog pour dénoncer le copillage, je me sens .......

Merci Fabienne. Le terme de COPILLAGE, s'il n'est pas très académique, me semble néanmoins parfaitement adéquat et mériterait de figurer dans la prochaine édition du Larousse !

Ce qui ne nous détruit pas nous rend plus fort
Invité, clique sur ma citation pour visiter Doigts enchantés.

jacotte57
Moderatrice
Moderatrice

Vos loisirs: Cuisine, informatique, travaux d'aiguille

Message par fabienne le Sam 27 Aoû 2011 - 20:44

Bonsoir Jacquotte, et bien oui, je ne comprend pas, quel plaisir quand on n'est pas à l'origine des choses ? le copillage, c'est faire vraiment semblant, c'est prendre ce qui n'est pas de nous, c'est finalement, accepter d'être récompenser pour ce que l'on n'a pas fait...c'est être un autre soi-même....je ne comprend pas.. C'est copier ce que l'on aime finalement. C'est se faire du tort à soi-même. Gros bisous et à bientôt. Faby

fabienne
Doigts de fée

Message par Sissi94 le Dim 28 Aoû 2011 - 12:56

Les coups de gueule des créatrices sont fréquents mais sans efficacité puisque cela perdure.
Il y a quelques années, j'ai tenté de faire la chasse aux photocopies payantes sur des sites divers et variés.
J'ai été injuriée et menacée de poursuites pour harcèlement.
Tes SAL sont beaux Annick et il serait dommage que nous nous en passions.
Maryse les fait payer modiquement mais sa création n'est pas gratuite. Est-ce la solution?
Bon courage.
Je te soutiens.
Sylvie coeur

Sissi94
Doigts de fée

Vos loisirs: employée de maison; point de croix

Message par Annick le Dim 28 Aoû 2011 - 13:56

Non sissi ce n'est pas la solution, tout ce qui est payant, tout ce qui se trouve dans mon catalogue (et la je ne parle même pas de mon marquoir) est piraté. Ce qu'il faudrait c'est que je m'arrête de travailler et que je donne tout gratuitement comme ça ces dames pourront se servir a volonté et moi je pourrai vivre d'amour et d'eau fraiche.

Oui c'est vrai que cela fait longtemps que cela dure, mais aujourd'hui on arrive a un point de non retour qu'on ne peut plus admettre.
Je suis très blessée par ce que j'ai découvert, et aujourd'hui j'ai beaucoup de mal a comprendre. Depuis 2004, j'offre des marquoirs gratuits, des marquoirs de grande envergure, dans le seul but de partager et de faire plaisir, et de l'autre coté, je découvre qu'on me vole mon travail. Comment devrais je réagir ?
Dire merci mesdames continuez, je travaille 70 heures par semaine (sans compter les week end de déplacement sur les salons) pour que vous puissiez vous servir gratuitement.

Ce qui est le plus navrant : ces dames ne brodent pas ce qu'elles volent, non c'est de
la "collectionnite aigue". Quand a celles qui distribuent si généreusement les copies,
elles cherchent avant tout une reconnaissance virtuelle, ce qui a mon avis relève de la
cleptomanie et de la psychiatrie.

Je suis sincèrement désolée pour toutes celles qui sont des brodeuses respectueuses
de mon travail aujourd'hui j'ai besoin de vous.

Merci a toutes pour votre soutien.

Annick
Administratrice

Message par Annick le Lun 29 Aoû 2011 - 15:54

d'autres réactions de mes collègues
ICI

et un petit rappel ici
ICI

En parfait accord avec les autres créatrices, je ne sortirai aucune nouveauté et aucune partie du marquoir "Mon arbre de vie" ce mois ci.

Annick
Administratrice

Message par Liselotte le Lun 29 Aoû 2011 - 17:17

Alors là, avec ce que je viens de lire chez Isa ! Ca dépasse l'entendement ! On croit rêver et malheureusement, c'est la triste réalité.
Je vous soutiens toutes à fond dans votre démarche.
Bisous Annick

Liselotte
Moderatrice
Moderatrice

Message par fabienne le Lun 29 Aoû 2011 - 18:41

Effectivement, moi aussi je suis sidérée de ce que je viens de lire chez Isabelle, c'est inadmissible. Difficile de garder confiance, tu as raison Annick de faire blocus. Marquez le coup, on est toutes avec vous. Je te fais une bise. Faby

fabienne
Doigts de fée

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut